Nous avions exposé, dans un précédent article, les différentes phases de conception d’un projet de rénovation, de réhabilitation ou d’agrandissement de l’habitat. Cet article rappelle le rôle du Maître d’œuvre durant la phase des travaux.
Le Maitre d’œuvre est une personne physique, en l’occurrence, désignée par le Maitre d’Ouvrage afin de :
La consultation des entreprises, la négociation et la rédaction des marchés travaux
Nous organisons une première consultation d’entreprises lors de l’Avant Projet Sommaire ou APS. Cette consultation anticipée des entreprises à plusieurs avantages :
Le devis définitif est chiffré en phase finale de conception. Après négociation, nous rédigeons un marché de travaux qui sera signé par le Maitre d’Ouvrage et par l’entrepreneur. Nous notifions ce marché en tant que Maître d’œuvre.
Nous rédigeons un marché de travaux de droit privé sur la règle du forfait. Sauf accord du Maître d’Ouvrage ou du Maître d’œuvre, aucune augmentation du marché de base ne pourra être accordée.
Le marché de travaux définira, entre autre, l’établissement ou non d’une retenue de garantie, l’échelonnement des paiements (acompte, situations, part du paiement après réception).
Le rôle de l’Architecte d’Intérieur lors des travaux
L’Architecte d’Intérieur exerce une mission de Maîtrise d’œuvre soit la direction de chantier. L’entrepreneur en exerce la surveillance quotidienne.
Rendez-vous et compte rendu de chantier
Pour ce faire, nous organisons un rendez-vous de chantier par semaine. Nous rédigeons un compte-rendu ou PV de chantier précisant les ouvrages réalisés suivis de nos remarques et de nos demandes pour chaque corps d’état.
Planning et respect des délais
Le premier rendez-vous de chantier a généralement lieu quelques semaines avant son démarrage. Il permet d’établir le planning de l’opération qui, à défaut de contestation dans un délai donné, sera appliqué. Nous vérifions hebdomadairement l’avancement du chantier. Nous prenons toutes décisions nécessaires afin de faire appliquer le délai convenu.
Contrôle des travaux réalisés
Nous vérifions la conformité avec le projet des travaux réalisés et prenons les mesures qui s’impliquent en cas de non-conformité : refus et réfection de l’ouvrage.
Les cahiers des charges que nous établissons précisent un certain nombre de matériaux sur des critères écologiques oude performance ainsi que leur mise en œuvre. Nous en assurons un contrôle scrupuleux.
Vérification des factures et des situations d’entreprises
Les entreprises émettent des situations à l’avancement du chantier. Nous établissons un certificat de paiement qui garantit la bonne réalisation des ouvrages faisant l’objet d’une facture. Le certificat de paiement précise le montant du marché, les situations réglées, les éventuelles retenues. C’est un document comptable ayant une valeur juridique.
Nous n’émettons pas de certificat de paiement dans les cas suivants :
La réception du chantier
Nous assistons le Maître de l’Ouvrage lors de la réception du chantier.
Une pré réception de chantier organisée une semaine avant la réception définitive permet de dresser la liste des ouvrages à parfaire ou restant à réaliser.
La réception de chantier est un acte juridique qui permet le transfert de la propriété des ouvrages de l’entrepreneur au Maitre de l’Ouvrage. La date de la réception tient lieu de départ des garanties.
Nous prononçons la réception des travaux à l’exception des ouvrages faisant l’objet de réserves. Dans ce cas, nous en contrôlons la reprise et établissons une levée de réserve ou libérons le paiement correspondant via notre certificat de paiement.
Notre mission prend fin à la levée de toutes les réserves.
Nous réalisons exclusivement le suivi et la direction de chantiers dont nous avons réalisés la conception. Notre domaine de prédilection est la réhabilitation de bâtiments anciens dans le respect de leur identité, la performance énergétique et l’écoconstruction dans le cadre de rénovation ou de l’agrandissement de l’habitat.